La description précédente te donne envie de participer, mais tu ne sais pas encore comment ? Je vais t’expliquer la démarche en plusieurs étapes :

Etape 1 : Prise de contact

Pour pouvoir participer, il faut que tu trouves un organisme d’envoi. C’est lui qui va t’accompagner avant, pendant et après ton SVE et qui va gérer les démarches administratives. Dans la base de données, dont tu trouves le lien dans l’étape 2, tu peux chercher les organismes d’envoi qui sont situées près de toi.  Contacte-le pour prendre un rendez-vous individuel ou pour participer à une réunion d’information où toutes les démarches te seront expliquées et où tu peux poser toutes tes questions.

Si j’en crois mon expérience, ce n’est pas grave si l’organisme n’est pas situé très proche à toi, après le premier rendez-vous vous allez communiquer beaucoup par mail.

Etape 2 : Recherche de projet

Maintenant, il s’agit d’une étape individuelle de recherche. Sur la base de données (http://europa.eu/youth/evs_database) tu trouveras des organismes qui sont accrédités pour accueillir un volontaire en SVE. Ca veut dire que tu peux consulter leurs projets en cherchant par exemple selon le pays ou selon le thème. Chaque organisme décrit sa structure, sa motivation pour accueillir un SVE et son expérience, son environnement, les activités du volontaire et le nombre des volontaires accueilli ainsi que le profil Loupe-SVE websouhaité du futur volontaire et la procédure du recrutement.

Donc c’est vraiment à toi de choisir le projet qui te plaît et tu postules juste aux organismes qui t’intéressent.

Etape 3 : Candidature 

Après avoir trouvé des projets qui te plaisent, il faut prendre contact avec eux en envoyant ta candidature qui consiste au moins de ta lettre de motivation et CV. Si tu parles déjà la langue du pays choisi, rédige-les de préférence dans la langue locale. Sinon, l’anglais sera la langue de communication. Ne t’inquiètes pas si ton niveau d’anglais est assez faible, même les organismes d’accueil ne parlent pas parfaitement anglais. Et ton niveau d’anglais ne doit jamais être une raison pour laquelle ils ne vont pas te prendre !

Au contraire d’une candidature pour un travail dans une entreprise, cette candidature ne doit pas être très formelle. Tu peux même ajouter chaque fois quelque chose plus personnel, mon organisme d’envoi m’avait proposé par exemple d’ajouter un collage avec des photos. Comme il y a toujours beaucoup de volontaires qui postulent pour un poste, cela peut faire la différence des autres candidatures. En plus, n’hésitez pas d’envoyer BEAUCOUP de candidatures, plus envoyé plus grand sera ta chance d’être pris.

Etape 4 : dépôt du dossier

Lorsqu’une association d’accueil t’a répondu positivement, il faut contacter ton organisme d’envoi qui prend en charge les démarches administratives pour la validation de ton dossier. Ca veut dire qu’il doit envoyer un contrat à la Commission Européenne pour qu’elle puisse accorder la subvention. Cet accord peut durer jusqu’au 2 mois, donc il faut être patient.

A savoir ! Ils existent trois dates limites pendant l’année jusqu’il faut déposer le dossier pour commencer son projet ponctuellement :

Le 4 février pour les projets débutant entre le 1er mai et le 31 octobre,

le 30 avril pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 janvier,

et le 1er octobre pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 30 juin.

Etape 5 : préparations

Dès que tu as reçu la réponse de le la CE, il faut préparer ton voyage, donc prendre des billets de train, bus ou avion etc.

Fin du volontariat

A la fin de ton volontariat tu obtiens un certificat qui s’appelle « Youthpass ». C’est une évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises. Ce qui est important, c’est que c’est à toi de choisir comment remplir le certificat.démarche

Laisser un commentaire